Le Cabaret du Poilu
La grande guerre chantée avec humour et émotion
Résumé
Spectacle labellisé par la Mission centenaire
Bienvenue au Cabaret ! La fête bat son plein, nous sommes à la Belle Epoque. Soudain les cloches sonnent et le monde bascule dans l’horreur…
Mêlant le répertoire du café-concert du début du siècle à celui des tranchées et de la chanson française, ce cabaret évoque avec humour et émotion la vie sur le front et à l'arrière, ainsi que le destin singulier de personnages caractéristiques de l'époque.
Concert spectacle
Durée : 1h25
Tout public
En tournée : 6 artistes + 1 régisseur / Possible en extérieur
Festival d'Avignon Off 2018 - Théâtre Cabestan
Distribution
Hélène Morguen au chant
Yamina Abdous au chant
Hélène Lailheugue au chant et au violon
Olivier Le Gall à la guitare et chant
Romain Lefrançois au piano et chant
Nicolas Fageot à la contrebasse et chant
Avec la collaboration de Laurence Causse à la mise en scène
Depuis 2014, "Le Cabaret du Poilu" est pour nous une magnifique aventure et l'enregistrement de cet album nous tenait particulièrement à cœur. Nous sommes donc très heureux de vous présenter notre album, dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits.
Prix du CD: 18 euros
frais de port inclus
Moyens de paiement
1/ Par chèque
- Envoyez un chèque à l'ordre de Sans Lézard, en joignant vos coordonnées
Adresse: Sans Lézard - 72 rue Sedaine - 75011 Paris
- Le CD vous sera envoyé à réception du chèque.
2/ Par Virement
- Envoyez-nous un mail avec vos coordonnées (Nom, adresse, téléphone)
- Adresse mail: sanslezard@gmail.com
- Nous vous enverrons notre RIB par mail
- Le CD sera envoyé à réception du virement.
LA PRESSE EN PARLE
« De la bonne humeur et de l’émotion à l’état pur. A la fin du spectacle la troupe est acclamée, le public en redemande. »
L'Est Républicain
« Ces mélodies enchaînées avec un enthousiasme communicatif ont su évoquer le sentiment d'impuissance face à cette effroyable boucherie et l'espoir irrépressible des lendemains qui chantent. »
Le Dauphiné Libéré
« Les voix de ces piou-pious en jupon s’orchestrent harmonieusement pour chanter leurs batailles entre rires, pleurs et mitrailles, sur une très belle performance musicale de leurs partenaires masculins. Pétillant et excellent, tel un bon champagne »
Vaucluse matin
« Leur enthousiasme est palpable, comme leur talent, pour nous faire partager cette parenthèse du temps passé »
Le Regard d’Isabelle
« Le Cabaret du Poilu c’est depuis 2014 un formidable engouement du public, autour de la scène et de l’album enregistré. Magnifiquement interprété ! »
Eric Fontaine
« Beaucoup d'énergie et de talent chez cette troupe qui nous émeut, nous amuse, nous fait chanter et parvient même à nous faire rire avec un sujet pourtant si peu porté à "la drôlerie" »
Juliette
« Ce fut une vraiment belle soirée, ce spectacle est pétillant, émouvant, la chair de poule parfois vous prend au détour d'un regard, d'une voix, puis fait place à la chaleur de cette joie émanant des acteurs ! »
Arthur
RETOURS SCOLAIRES
Passer une journée avec la Compagnie sans lézard fut une belle récompense, l’aboutissement d’un projet mené avec le collège et l’ONACVG : les comédiens étaient accessibles, enthousiastes, et très à l’écoute des élèves qu’ils ont aidés à surmonter l’appréhension du passage sur scène. Quant au spectacle, quel plaisir d’entendre les spectateurs reprendre en chœur le répertoire de la Grande Guerre !
Patricia, Responsable du service Culture & Communication de la ville d’EGLETONS
Bonsoir. Je suis une des 3ème qui est venue vous voir cet après-midi ! je voulais vous remercier d'être venus et vous dire que c'était juste incroyable votre représentation ! J'ai vraiment beaucoup apprécié. Merci pour cet après-midi magique ! Méredith, 3ème
En soutien approfondissement lecture, j’ai travaillé sur l’histoire et les lettres de poilus, j’ai appris que l’armistice avait eu lieu le 11 Novembre 1918. Le soir du spectacle, j’étais content de passer sur scène devant un public venu nombreux. Cette expérience restera marquée dans ma mémoire. Jules, 6ème
Nous avons préparé la lecture avec la professeure d’Allemand. J’ai appris que le jazz est arrivé en France avec les colonies africaines venues en renfort pour aider la France. Sur scène, j’avais beaucoup de stress par peur de me tromper sur la lecture des textes. Comme le spectacle est raconté de manière plutôt humoristique, la situation paraît moins dramatique. Louison et Mélanie, 3ème
J’étais un peu angoissée de lire des poèmes en Allemand sur scène, mais cette expérience m’a fait réaliser que les soldats allemands ont eux aussi souffert de la guerre. Les comédiens du spectacle nous ont très bien accueillis et mis en confiance pendant la répétition. Elise, 4ème
J’ai préparé la lecture avec la professeure documentaliste, dans le cadre de l’approfondissement lecture, au CDI. J’ai réalisé à la lecture des lettres de poilus que certains hommes avaient perdu la vie, en laissant derrière eux de jeunes enfants orphelins. Avant de lire, face au public, je me sentais un peu stressé car il fallait faire une bonne lecture. Nolan, 6ème
Je me suis entraîné à la lecture des lettres avec ma professeure documentaliste et avec les comédiens. J’ai appris que certains jeunes gens avaient perdu la vie pour défendre notre pays. Lors de mon passage sur scène, j’ai ressenti un peu de stress. Kenny, 6ème
J’ai préparé la lecture avec ma professeure d’Allemand. Je suis hollandaise et je me suis rendu compte combien cet événement est très important pour la France. Cette guerre de 14-18 reste à jamais marquée dans les mémoires des français.
Aux Pays-Bas, c’est plutôt la seconde guerre mondiale qui est commémorée. Sur scène, j’étais à l’aise, car depuis toute petite je fais du théâtre et beaucoup de spectacles devant du public. Puck, 4ème