top of page
Fondée en 2007 par Hélène Morguen, Sans Lézard est une compagnie professionnelle parisienne qui réunit des artistes de différents horizons autour de spectacles théâtraux et musicaux.
-
Présentation de la compagnie ...Depuis 2007 de nombreux artistes ont contribué à l’épanouissement de la compagnie. Comédiens, musiciens, chanteurs, metteurs en scène, mais aussi costumiers, techniciens, scénographes, photographes, graphistes… L'originalité de Sans Lézard est de mêler la musique au théâtre et d'explorer avec joie et émotion la chanson française à travers des spectacles populaires, mettant en lumière des périodes de notre Histoire et le rôle majeur des femmes dans notre société. De Piaf à Juliette en passant par Brassens, Ferrat, Aznavour, Yvette Guilbert, Trenet, Anne Sylvestre, Mistinguett ou Gainsbourg, nous aimons explorer la chanson française d'hier et d'aujourd'hui. Nous nous attachons à reprendre des airs populaires pour les révéler sous un angle plus théâtral, mais aussi à révéler des pépites du répertoire, parfois tombées dans l’oubli. En 2018, Le Cabaret du Poilu, labellisé Mission Centenaire, rencontre un vif succès à travers la France et participe au Festival d'Avignon, avant d’être joué à l’Hôtel de ville de Paris. La compagnie crée en 2019 Au chœur des femmes, avec cette belle équipe dont la cohésion fait le bonheur du public. En 2023, elle part en Avignon pour la 4ème fois avec Maurice & la Miss, comédie musicale qui reçoit le coup de cœur du festival au Théâtre des Gémeaux ! Forts de l'aventure humaine incroyable autour du Cabaret du Poilu, nous avons eu envie de parler de la Seconde Guerre Mondiale, comme une continuité tragique de la première et sommes heureux de vous le faire découvrir ! Au plaisir de partager un moment de musique avec vous … Hélène Morguen Directrice artistique
Quelques témoignages
« Ces mélodies enchaînées avec un enthousiasme communicatif ont su évoquer le sentiment d'impuissance face à cette effroyable boucherie et l'espoir irrépressible des lendemains qui chantent. »
Le Dauphiné libéré
« Cette compagnie Sans Lézard est stupéfiante par son engagement et son dynamisme. »
Lénaïk, professeure d'Histoire
« Les femmes ont un joli rôle, elles le chantent et le jouent magnifiquement. Les messieurs ne sont pas en reste »
L'Indépendant
bottom of page